La chirurgie des oreilles occupe une place importante. Les interventions des oreilles sont vastes allant de la classique otoplastie pour recoller des oreilles décollées à des techniques plus rare de réduction de taille des oreilles ou de chirurgie du lobe d’oreille sans omettre la chirurgie reconstructive des oreilles …
L’otoplastie
C’est la chirurgie des oreilles la plus fréquente, Elle permet de recoller les oreilles décollées par des méthodes efficaces fiables et sécurisées pour avoir un résultat naturel.
Procéder à une otoplastie consiste à remodeler la forme des oreilles dont les pavillons sont proéminents. Cette opération peut se pratiquer sur une seule oreille ou sur les deux.
Le cartilage du pavillon, responsable de la forme disgracieuse de l’oreille, est remodelé.
L’otoplastie peut corriger ces défauts en restructurant la forme du cartilage. Les oreilles sont recollées, leur symétrie est conservée et leur aspect reste naturel. Les résultats améliorent l’aspect esthétique qui se répercute sur l’état psychologique de la personne. Cette opération peut être pratiquée à partir de sept ans, puis à tout âge de la vie.
Réduction des oreilles trop grandes
Il s’agit d’une chirurgie des oreilles très technique qui permet de réduire d’une façon sécurisée la taille des oreilles hypertrophiée avec des cicatrices cachées. Le pavillon de l’oreille peut être trop grand, créant une impression d’oreille disproportionnée avec le visage et peut causer un complexe chez la personne.
Chirurgie du lobe d’oreille
Cette chirurgie répond à des problèmes fréquents comme le lobe d’oreille fendu par les boucles oreille, lobe d’oreille trop allongé avec le vieillissement ou encore amputé. La chirurgie du lobe d’oreille permet de réparer ces problèmes esthétiques. L’intérêt de cette technique est différente des autres techniques car elle permet de reporter des boucles d’oreille.
Reconstruction des oreilles
La chirurgie reconstructive des oreilles est un domaine immense de la chirurgie réparatrice. L’oreille peut être reconstruite de façon partielle ou totale.