La génioplastie, qui est une procédure chirurgicale visant à modifier l’apparence du menton. La correction d’un menton disgracieux ou inesthétique aide à rétablir l’équilibre du profil et l’harmonie du visage.
La génioplastie est l’intervention la plus courante dans la chirurgie esthétique du menton. Elle utilise deux techniques, le rétro génie pour le modelage d’un menton trop fuyant et la pro génie pour la correction d’un menton trop saillant. Pour le premier cas, l’opération consiste à introduire un implant en silicone au niveau du menton, afin de lui donner la forme et la taille souhaitées avant l’intervention. Une lipoaspiration est souvent associée à cette technique, surtout si le patient dispose d’un double menton.
Si le menton est jugé trop saillant, l’opération consiste en une harmonisation intégrale du visage. L’opération est souvent associée à une rhinoplastie. Les corrections effectuées lors de la génioplastie sont effectives après environ trois mois de l’opération. L’apparition des œdèmes et des ecchymoses est tout à fait normale pendant les périodes post opératoires. Le patient peut toutefois retrouver l’activité normale de son menton après une dizaine de jours.